Shopify se classe aujourd’hui parmi les plus importants acteurs de l’e-commerce. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Apprenez-en plus sur Shopify, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce que Shopify ?
En 2006, Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake conçoivent une plateforme sur mesure pour le marché en ligne. Cette solution révolutionne le monde. Shopify est une plateforme de commerce électronique qui fonctionne en SaaS (Software as a Service). Ce qui signifie qu’il ne requiert aucune installation locale puisque tout se trouve dans le cloud. Il est proposé à n’importe quel individu qui souhaite lancer ou développer sa propre boutique en ligne. Vous pouvez donc y avoir recours, que vous soyez un professionnel ou un particulier.
Son utilisation est très simple. Le logiciel se vend comme un service d’abonnement. La majeure partie du dispositif dont vous avez besoin pour lancer votre e-commerce est livrée avec votre abonnement Shopify. Un service que vous devriez bien sûr régler tous les mois.
La plateforme effectue elle-même toutes les configurations de votre boutique (serveur, système de paiement, mises à jour, etc.). Vous n’aurez donc besoin d’aucune compétence technique particulière pour proposer vos produits et services sur internet.
Quels sont les avantages ?
De plus en plus d’e-commerçants utilisent aujourd’hui Shopify pour développer leur entreprise. Les avantages de cette solution sont nombreux :
• Une utilisation simple et rapide
Le démarrage de votre e-commerce ne prendra pas plus de 5 minutes. Et la plateforme Shopify s’occupe elle-même de toute l’infrastructure technique.
• Un design moderne et captivant
Vous pouvez personnaliser la totalité de votre boutique en ligne. Dépendamment de votre budget, vous pouvez personnaliser vous-même la page ou sélectionner le thème de votre choix parmi la large gamme proposée.
• Une plateforme fiable et sécurisée
La protection de vos données sensibles est une priorité pour Shopify. De plus, la plateforme est dotée d’une infrastructure qui évite les pannes de serveur, même en cas de hausse de trafic.
• Un rapport sur la performance de votre e-commerce
Shopify vous propose un rapport automatique sur l’efficacité de votre boutique en ligne, ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie commerciale.
• Un contact client simplifié
En plus d’envoyer les emails de transaction à votre clientèle, Shopify propose également la gestion de votre campagne d’emailing.
Quels sont les inconvénients ?
Shopify présente tout de même certaines limites.
• Un référencement à améliorer : le blog et le référencement naturel ne sont pas ses spécialités. Pour améliorer le classement Google de votre Shopify, vous devez faire appel à un expert SEO. Ce travail d’optimisation SEO rendra votre boutique Shopify pleinement Google Friendly.
• Un tarif élevé : certains utilisateurs jugent onéreux le coût d’abonnement mensuel ;
• Des fonctionnalités payantes : les options complémentaires (extensions, plugins ou modules) sont plutôt coûteuses ;
• Un pouvoir de décision sur votre e-commerce : comme les serveurs appartiennent à Shopify, la plateforme a la possibilité de fermer votre boutique. Bien sûr, cette situation ne se produira que si vous ne respectez pas les règlements et les accords de licence ;
• Une restriction linguistique : il est difficile de concevoir un site en plusieurs langues.
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